La technologie laser fractionnée et non ablative

Laser Fraxel
Laser Fraxel

C'est la technologie de pointe développée par Solta médical pour son laser FRAXEL DUAL dans la Silicon Valley en Californie. C'est le premier soin pratiqué aux USA en matière de rajeunissement cutané. Toutes les stars du show biz et de la politique y sont « accro » (Michèle Obama, Kim Kardashian, Tom Cruise...)

Il s'agit d'un laser

Cela veut dire un appareil qui émet un rayon de lumière de très haute énergie qui se transforme en chaleur lorsque sa cible est atteinte. Ce rayon de lumière est monochromatique ce qui lui permet de déterminer avec une extrême précision la cible.

 

Dans le cas du Fraxel dual, la cible est l'eau intracellulaire des cellules du derme et de l’épiderme. Ce qui veut dire que les cellules touchées par les points d'impact de ce laser seront détruites permettant une régénération cellulaire.

Il s'agit d un laser fractionné

Cela veut dire qu’au lieu de traiter 100% de la surface cutanée, on va paramétrer le pourcentage de surface traitée, de 10 à 40%, en fonction des indications et du phototype de peau. Le fractionnement de la zone traitée laisse des espaces de peau saine entre les impacts du laser. C'est à partir de cette peau saine que la cicatrisation va s'opérer de façon ultrarapide.

Il s'agit d'un laser non ablatif

Cela veut dire qu'en fonction du paramétrage, il pénètre dans l'épiderme ou plus profondément encore dans le derme sans briser la couche superficielle de la peau.

 

Ainsi on évite les effets secondaires des lasers ablatifs qui enlèvent cette couche superficielle créant alors une plaie. Ces lasers ablatifs sont de moins en moins utilisés du fait des risques d'infection bactérienne ou virale, de cicatrices, de troubles de la pigmentation.

 

Par rapport à un laser ablatif, le laser non ablatif est moins agressif et de ce fait, nécessite plus de séances pour un résultat comparable avec moins de risque. Entre 3 et 5 séances sont souhaitables, et par la suite il est recommandé de faire une séance d'entretien chaque année.

Les indications du traitement Fraxel

Le maitre mot est « renouvellement de la peau de l'intérieur ».

 

Le laser Fraxel, permet de gommer les ridules donnant un aspect fripé de la peau en stimulant la production d'acide hyaluronique et de collagène en profondeur. Le traitement Fraxel a reçu une approbation de la très stricte agence américaine FDA (Food and Drug Administration) pour les indications suivantes :

 

  • Relissage cutané.
  • Rides autour de l’œil.
  • Lentigos solaires, taches de vieillissement (lésions pigmentaires).
  • Taches brunes / masque de grossesse (mélasma).
  • Cicatrices d’acné et chirurgicales.

 

 Le caractère fractionné et non ablatif permet le traitement des zones fragiles en dehors du visage comme le décolleté, le cou et le dos des mains, quelque soit la couleur de la peau.

Au total

Le FRAXEL DUAL va permettre un rajeunissement cutané dont les effets vont apparaitre dès la première séance.

 

L'éclat du teint va se modifier dès la première semaine puis au fil des séances, le grain de peau va s'affiner, la peau sera plus douce, les pores vont se resserrer, les taches vont disparaitre, la peau va retrouver une nouvelle tonicité et une nouvelle fermeté. Les résultats vont évoluer jusqu'a 6 mois âpres la dernière séance, temps de renouvellement du collagène.

 

A lire aussi : les pages laser Fraxel sur notre site web.

 

A voir aussi : les photos avant / après des traitements au laser Fraxel.

La technologie laser fractionnée et non ablative