Laser taches pigmentaires

Taches pigmentaires
Taches pigmentaires

La plupart des taches brunes présentes sur la peau au niveau du visage ou du corps sont lune des indications privilégiées du Laser Fraxel. Le plus souvent ce sont des taches pigmentaires superficielles induites par le soleil (sun spots). Les exemples classiques sont les taches brunes sur le visage, le décolleté ou le dos des mains.

 

Lors de l'exposition au soleil la peau se fabrique un film protecteur par l'intermédiaire des mélanocytes qui produisent un pigment la mélanine. Malheureusement ce pigment parfois ne disparait plus lorsque le bronzage disparait et il reste alors ces taches brunes cutanées.

L'intérêt du Laser Fraxel Dual est de détruire spécifiquement le pigment de mélanine sans leser les tissus environnants.

Avant de disparaitre, la tache va foncer pendant quelques jours le temps pour le pigment de remonter en superficie puis desquamer. L'ensemble du processus dure 4 à 5 jours.

Le traitement laser des taches pigmentaires est le plus performant au regard des autres techniques (abrasion, peeling, crèmes dépigmentantes, azote liquide), car il préserve les tissus avoisinants, et où les suites sont légères.

En général 1 voire 2 séances sont nécessaires en fonction du nombre de lésions à traiter.

 

Les précautions :

 

  • pas de bronzage par une exposition solaire ou par des UV, pendant les jours précédant la séance,
  • ne pas s'exposer au soleil pendant le mois qui suit. L'application d'écran solaire est souhaitable pendant 2 ou 3 mois, pour éviter les récidives,
  • pas de prise d'autobronzant ou de traitement photo-sensibilisant les jours précédents,
  • par principe on ne traite pas les taches brunes pendant la grossesse.

 

Taches-pigmentaires
Taches-pigmentaires
Laser taches à Beausoleil Monaco (06) Pavillon Esthetic 26