Epilation définitive au laser

Notre nouvelle plateforme Laser GentleMax Pro dernière génération permet d'élargir les indications d'épilation laser définitive à tous les phototypes de peau du plus clair au plus foncé.

Cette nouvelle technologie offre une nouvelle qualité de soins aux patients avec des séances plus rapides et plus confortables.

Cette machine dispose entre autre d'un nouveau système de refroidissement cutané dynamique par cryo-jet améliorant le confort et la sécurité des traitements.

Epilation laser
Epilation laser

Le principe de l'épilation laser

Le faisceau laser chauffe le poil jusqu'à sa racine. Cette chaleur va détruire le bulbe de façon définitive, empêchant toute repousse. Le bulbe ainsi détruit sera expulsé les jours suivants. La mélanine du poil est la cible du traitement laser. Plus le poil est foncé, plus l'énergie laser sera absorbée et plus le traitement sera efficace. Les poils foncés sont donc les plus faciles à faire disparaître. La couleur du poil est un facteur déterminant le nombre de séances.

20% des poils sont détruits à chaque séance car seuls les poils en phase initiale de croissance sont détruits. C'est pourquoi plusieurs séances sont nécessaires. Au bout de 4 à 6 séances on aura obtenu environ 95% d'efficacité. Les poils persistant correspondent généralement à du duvet.

Le déroulement de la séance

Un test préalable est réalisé sur une petite surface de votre peau. Le patient et l'opérateur portent une protection oculaire pour se protéger les yeux du faisceau laser.

Le traitement peu durer 10 minutes à plus d'une heure en fonction de l'étendue de la zone à traiter.

Epilation laser
Epilation laser

Les précautions à prendre avant et après la séance

Il faut se protéger la peau du soleil 4 semaines avant et 4 semaines après la séance.

 

Si vous etes sujet à l'herpes labial et que vous devez subir une épilation des lèvres, un traitement antiviral peut etre prescrit.

Pour bien préparer les poils il faut, 5 semaines avant la séance, arrêter toute épilation à la cire ou à la pince et toute décoloration.

 

Le patient doit s'etre rasé 24 heures avant la séance, sauf pour le visage

 

La sensation ressentie pendant la séance est celle d'un picotement ou d'un "coup d'élastique". Pour les zones plus sensibles il est possible de pariquer une anesthésie cutanée par topique comme la crème Emla. Le facteur principal anti-douleur est le froid généré par le nouveau dispositif de refroidissement de la peau du GentleMax Pro.

Dans les suites immédiates on note une rougeur, une sensation de chaleur durant de 15 à 120minutes et calmée par des crèmes hydratantes.

Durant les 3 à 10 jours suivants les poils détruits vont être expulsés.

L'exposition solaire est contre indiquée au minimum dans les 15 jours qui suivent la séance.

Le nombre de séances et leur espacement

Le laser est efficace sur les poils en phase de croissance initiale dite anagène. On peut considérer qu'en général 20% des poils sont détruits à chaque séance.

Les traitements sont espacés en moyenne de 4 à 6 semaines et se font lorsque la repousse des poils est visible.

Le nombre total de séances sera de 5 à 7 en fonction de la zone traitée, avec une moyenne de 6 séances.

Les zones les plus receptrices au traitement sont :

 

  • la lèvre supérieure
  • les aisselles
  • le dos
  • le maillot
  • les jambes
Epilation laser
Epilation laser

Les limites de la technique

Les poils blancs roux ou gris ou décolorés ne sont pas sensibles au traitement.

Les contre indications

  • Expostion récente au soleil : toute exposition même minime dans les jours ou les heures qui précèdent la séance est une contre-indication formelle.
  • Exposition aux uv (cabines de bronzage).
  • Prise d'activateurs de bronzage.
  • Application d'autobronzants dans les 10 jours précédant la séance.
  • Herpès en poussée.
  • Épilation laser
    Épilation laser
    Epilation laser définitive à Monaco Beausoleil près de Nice (06)