L’I-PRF – Injection de plasma riche fibrine pour les cheveux

Traitement de la chute des cheveux pour les hommes et les femmes

Chute de cheveux
Chute de cheveux

La chevelure est un des composants essentiels de la beauté d’un visage. Il est important d’en conserver le volume et l’éclat de sa texture.

La chute des cheveux évoque en premier lieu un problème masculin. Or les demandes féminines pour cette pathologie sont quotidiennes. En effet si à 30 ans 33% des hommes s’en plaignent, à 40 ans 20% des femmes y sont confrontées. La répercussion émotionnelle peut être importante.

Les zones touchées par un éclaircissement sont le plus classiquement les régions médianes frontales et du vertex


L’i-Prf représente une avancée majeure dans le traitement de l’alopécie (chute des cheveux) ainsi que dans le traitement des sourcils dégarnis. En effet, le sourcil a un rôle fondamental dans l’équilibre et dans l’expression du visage. Il peut apparaitre un appauvrissement de la pilosité du sourcil lié soit aux épilations répétées soit au vieillissement. La restauration du volume de cette unité esthétique est importante dans la réjuvénation du regard.

Stades alopécie féminine
Stades alopécie féminine

Le mécanisme d’action de l'I-PFR

i-prf
i-prf

Le plasma riche en fibrine est utilisé depuis 20 ans en implantologie, en chirurgie réparatrice et orthopédique pour ses vertus cicatrisantes et revitalisantes.

Le Prf est un sérum de bio revitalisation obtenu par simple centrifugation d’un prélèvement sanguin. Ce i-Prf est un concentré liquide 100% biocompatible (sans risque de rejet ou d’allergie) qui va stimuler les tissus en activant par un processus naturel les cellules qui les composent afin d’obtenir une repousse capillaire. Le traitement est basé sur le fait que les cellules souches dans le bulbe pileux sont équipées de récepteurs pour les facteurs de croissance.

L’utilisation contre la chute des cheveux donne d’excellents résultats, comme le montrent de très nombreuses publications scientifiques.

L’i-Prf que certains appellent cellulothérapie ou encore thérapie cellulaire autologue consiste à libérer des facteurs de croissance et des cytokines capables de régénérer les cellules souches du follicule pileux.
Ces cellules souches une fois « réveillées » vont entraîner la repousse des cheveux mais également l’apparition de nouveaux capillaires (angiogénèse) étape fondamentale de la régénération du cuir chevelu. Cela va favoriser la croissance des cheveux et augmenter la taille des follicules et des cheveux.

L’énorme avantage du Prf par rapport au Prp est l’existence de la fibrine qui va jour un rôle essentiel. Pour expliquer le mécanisme en termes imagés, l’i-Prf est un engrais pour les cheveux qui va être distribué par la fibrine au goutte à goutte, aux cellules souches des follicules pileux. Les facteurs de croissance demeurant donc plus longtemps dans la zone de traitement permettant une action prolongée indispensable dans sa durée au réveil des follicules pileux en dormance sous la peau.

Beauté des cheveux
Beauté des cheveux

Les indications de l'I-PRF pour le traitement de la chute et la beauté des cheveux

  • Les alopécies chroniques d’origine génétiques ou non
  • Les pertes de cheveux passagères
  • La perte de vitalité du cuir chevelu
  • La perte de densité capillaire
  • Prévention pour préserver son capital cheveux
  • Stimulation après une greffe de cheveux
  • Sourcils dégarnis

La procédure et le traitement

injection i-prf dans les cheveux
injection i-prf dans les cheveux

Un prélèvement sanguin est effectué sur un tube sans aucun additif chimique (contrairement au Prp) et immédiatement centrifugé selon une méthode exclusive au Prf.  Le concentré plasma ainsi extrait est ensuite injecté par mésothérapie dans les zones du cuir chevelu à traiter soit à l’aiguille soit au Mesopen.

Une séance d’i-Prf dure environ 40 minutes.

Le nombre de séances :

Selon l’importance et l’ancienneté de la chute des cheveux, il est nécessaire de pratiquer plusieurs séances rapprochées pour relancer le processus.
On prévoit au départ entre une à deux séances espacées de 15 jours puis une à trois séances espacées d’un mois.
Le traitement d’entretien se fait de façon biannuelle avec une séance tous les six mois

Les résultats d'un traitement capillaire par I-PRF

Le traitement génère de façon simultanée :

  • une revascularisation du cuir chevelu,
  • un ralentissement de la chute,
  • une stimulation de la pousse,
  • une augmentation de la densité capillaire,
  • une augmentation du diamètre des cheveux,
  • une amélioration de la texture (cheveux plus brillants et soyeux)

Les suites

Les suites sont simples et les patients peuvent reprendre une activité professionnelle le lendemain du traitement. En effet, pour optimiser les résultats, il est conseillé de ne pas se laver les cheveux immédiatement après la séance, du fait de la présence des résidus des injections à la racine des cheveux. Il est bon d’attendre 4 heures avant un shampooing.

Lisez également l'article de Monaco Matin à propos de l'I-PRF (cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger le fichier PDF) :

Traitement de la chute des cheveux à Monaco par I-PRF