Traitement des rides d'expression - Botox

La toxine botulique commercialisée sous le nom de Vistabel par le laboratoire Allergan, est employée en France depuis 2003 où elle a obtenu par le ministère de la santé l'autorisation de mise sur le marché. Son indication officielle est le traitement des Rides du Lion, qui se situent entre les sourcils.

 

Le traitement consiste à injecter de très faibles doses de substance active de toxine botulinique purifiée dans les muscles responsables des rides afin de les relaxer.

 

L'efficacité apparait dès la première semaine, atteint son maximum en un mois et se maintient pendant 4 mois environ. Le retour a l'état initial est progressif et a partir du 4e ou 6e mois, les contractions musculaires reprennent lentement et les rides réapparaissent progressivement. Une nouvelle séance d'injection de toxine botulinique peut etre alors proposée.

 

Comme toujours en médecine esthétique, la réversibilité des effets est un gage de sécurité pour le patient.

 

En general une 2e seance est a prevoir en respectant un delai de 3 mois minimum. Les réinjections se feront a partir du moment ou la ride reapparait et que vous en faites la demande.

 

Les contre-indications sont peu fréquentes, mais importantes a respecter : la grossesse, la myasthénie, certaines maladies neuro-musculaires, un traitement concomitant avec des aminosides, une allergie a la toxine botulinique, un dermatose inflammatoire en poussée entre les sourcils, un traitement anti-coagulant.

 

Le traitement des rides à l'aide du Botox pourra être harmonieusement complété par des injections d'Acide Hyaluronique pour le comblement des autres rides plutôt situées sur la partie inférieure du visage.

Botox ou Frotox ?

Ces deux traitements ont pour objectif de lisser la peau en agissant sur la contraction musculaire à l’origine des rides. Quels sont leurs points communs et leurs différences ?

La technique :

La Toxine Botulique ou Botox est une toxine purifiée injectée en très faible quantité directement dans des muscles spécifiques. L’objectif est de relâcher certains muscles dont la contraction plisse la peau et est donc à l’origine de rides. Ce lissage de la peau permet d’obtenir un effet lifting. Ce produit est utilisé en médecine esthétique depuis 1989.

 

Le Frotox, est une nouvelle technique de médecine esthétique développée en Californie qui vient d'obtenir le marquage CE en Europe. Le Frotox vise à paralyser les muscles du front grâce au phénomène de Cryoneurmodulation. Il s’agit d’une destruction mécanique par le froid du « cable electrique » qui transmet l’information au muscle de se contracter. L’injection de toxine botulique purifiée  est remplacée par l’application de froid grâce à une pièce à main de la taille d’un gros stylo dont l’extrémité se compose de 3 aiguilles réfrigérées à -80°C. Les aiguilles mises au contact du nerf frontal, rameau du nerf facial, viennent le congeler grâce à des applications rapides, répétées durant quelques secondes, sous anesthésie locale.

Les zones traitées :

Le Botox permet de multiples zones de traitement :

 

  • Les rides frontales horizontales ;
  • Les rides inter-sourcilières (rides du lion) ;
  • Les pattes d’oie ;
  • Les rides du fumeur ;
  • Les commissures des lèvres tombantes ;
  • Les fanons cervicaux ;
  • L’ovale du visage (atténuation de la largeur du bas du visage) ;
  • Le sourire gingival ;
  • Le coin des paupières pour un effet œil de biche ;
  • La ointe du nez tombante.


Le Frotox permet de traiter seulement les rides du front.

Délai d’apparition du résultat

L’effet du Botox débute après le 2e ou 3e jour. L’effet complet est obtenu en 15 jours. Entre 15 jours et au maximum 30 jours après la séance d'injection, une visite de contrôle permet une éventuelle retouche si nécessaire.

L’effet du Frotox est immédiat.

Temps de persistance du résultat

L’effet du Botox s’estompe progressivement en 4 à 6 mois, et l’action musculaire réapparaît. Cet effet réversible est systématique. On peut parfois constater un allongement de la durée de l’effet après plusieurs injections. Les muscles perdent progressivement les automatismes de contraction ce qui tend à allonger le délai entre 2 injections. A contrario, très rarement il peut également apparaitre une résistance au produit par création d’anticorps anti-toxine botulique. Cette résistance disparait après un délai de 24 à 30 mois sans injection de Botox. Par la suite les injections peuvent être reprises.

L’effet du Frotox persiste quatre mois environ, le temps pour que le nerf se régénère.

Les effets secondaires

Le Botox peut entrainer :

Un petit hématome superficiel au point d’injection. Un inconfort sous forme de barre au niveau du front est ressenti surtout lors du premier traitement mais l’effet est transitoire de l’ordre de quelques jours.
Un abaissement transitoire au niveau de la paupière supérieure liée à une diffusion possible du produit.
Tous les effets du Botox sont transitoires et donc toujours réversibles.

Le Frotox peut entrainer :

Le nerf congelé pourrait être définitivement lésé du fait d'importants écarts de température répétés. Cela entrainerait une paralysie permanente du muscle frontal.
Les autres effets secondaires notés sont les migraines, les hématomes et les rougeurs.

En conclusion

Le Botox reste depuis 1989 une vraie révolution en médecine esthétique et c’est le traitement de médecine esthétique le plus fréquemment pratiqué dans le monde. Son efficacité et son innocuité en font un traitement de référence du rajeunissement facial non chirurgical.


Le Frotox est une nouvelle pratique pour lutter contre les rides, qui se présente comme une alternative au Botox. Elle ne semble avoir ni son innocuité pour le patient, ni sa facilité d’utilisation pour le médecin. Avec un coût équivalent à celui du Botox et un résultat d'une durée similaire il commence toutefois à se répandre progressivement aux États-Unis, au Moyen-Orient et dernièrement en Europe dont l'utilisation est encore marginale.

Tableau récapitulatif

BOTOXFROTOX
Mode d'action chimique par injection d'une substance activeMode d'action mécanique par application transcutanée de froid
Pas d'anesthésie localeAnesthésie locale
Facilité de l'injection directement au niveau des muscles visésNécessité du repérage du nerf avant sa congélation
Durée d'action de 4 à 6 moisDurée d'action de 4 mois
Zones de traitement multiplesUne seule indication
Délai d'apparition du résultat en 15 joursEffet immédiat
Réversibilité des effetsRisque de dommage permanent
Coût équivalentCoût équivalent
Botox à Monaco Beausoleil pour le traitement des rides Pavillon Esthetic 26