LE NOMBRE D’OR : CRITERE DE BEAUTE UNIVERSELLE

« Les choses qui sont dotées de proportions correctes réjouissent les sens ».

Saint Thomas d’Aquin (1225-1274)

 

Des phénomènes naturels aussi différents que l’agencement d’une fleur de tournesol, la spirale de la coquille du nautile ou les bras de la Voie lactée ont en commun une règle géométrique d’harmonie. Connue depuis l’Antiquité, on la retrouve dans l’architecture comme le Parthénon ou la Grande pyramide. Elle est présente également dans l’œuvre de grands artistes tel Léonard de Vinci.

 

Cette règle géométrique d’harmonie est définie par un nombre, le « nombre d’or », d’une valeur de 1. 6180339887. Il définit la « divine proportion », ou encore « proportion d’or ».

 

L’utilisation du nombre d’or a permis de dresser une cartographie du visage humain. Plus les proportions du visage s’approchent du ratio du nombre d’or, 1,618 et plus ils sont parfaits ce qui rend une personne agréable et plaisante à l’œil qui la regarde.

 

On retrouve plusieurs rectangles d’or sur le visage de la Joconde.

On analyse le visage à partir de 12 points dont les yeux, le nez, le menton, la bouche, les sourcils, la mâchoire et la forme du visage.

 

Un visage sera considéré comme beau « mathématiquement » si les différents rapports de son visage respectent le nombre d’or .s / la distance entre les sourcils.

On utilise comme outil un compas d’harmonie qui permet de vérifier la présence du nombre d'or.

L’utilité de ces mesures est de corriger de façon harmonieuse un visage afin d’en améliorer la beauté et l’attractivité grâce au nombre d’or. Cela permet de respecter l’équilibre global du visage. Ainsi sont définies avec précision les zones qui nécessitent d’être corrigées en évitant toute forme de standardisation.

 

L’utilisation de produits résorbables (en 16 à 18 mois) permet à chaque séance de moduler les zones et les quantités injectées en fonction des modifications liées au vieillissement ou des variations de poids.

Le nombre d'Or en médecine esthétique - Dr Antoni à Monaco