Radiofréquence, laser et relâchement de la peau

Avec le temps, la peau se détend et se relâche. Certaines zones de notre corps vieillissent plus vite avec des signes disgracieux. Le contour des yeux par exemple dont la peau est fine et fragile, mais aussi le visage plus globalement, car celui-ci est toujours en mouvement et exposé aux attaques environnementales. Le corps aussi se relâche avec l’âge même si l’on fait attention à soi en pratiquant du sport et en surveillant son alimentation. Les grossesses peuvent également accentuer les signes du vieillissement.

 

Ces signes de vieillissement peuvent se traiter de façon efficace sans forcément faire appel à des interventions de chirurgie.

 

Les techniques dites de Skin-tightening par la Radiofréquence (Thermage ou Pellevé) ou le laser Yag (Gentlemax-pro) vont permettre de remettre en tension la peau aussi bien sur le visage, que le reste du corps.

 

La chaleur générée par les ondes électromagnétiques de radiofréquence ou le rayon laser, permet de stimuler les cellules biologiques pour réagir. En réponse à la chaleur produite, le corps va produire du collagène (on parle d’une agitation ionique) dans un processus appelé néocollagénèse. En multipliant le collagène présent dans le corps, les fibres existantes vont se contracter et la peau se remettre en tension.

 

Les caractéristiques cutanées du patient déterminent le nombre de séances. Au minimum 5 séances sont nécessaires à un mois d’intervalle l’une de l’autre. Les effets sont progressifs sur une durée de 4 à 6 mois en moyenne. La chaleur générée par la radiofréquence ou le laser agit directement sur le collagène, permettant des résultats durables et stables sur le long terme.

 

La radiofréquence est quasi indolore, le laser est un peu plus sensible mais une crème anesthésiante est appliquée une heure avant la séance. Le traitement ne laissera que quelques rougeurs faibles et passagères sur la peau.

 

La radiofréquence ne nécessite aucune précaution et préparation de la peau. On peut donc utiliser la radiofréquence quel que soit son type de peau.

 

Le laser par contre nécessite une protection solaire dans le mois qui suit la séance.

 

Les effets de ces traitements de skin-tightening permettent d’améliorer la texture et la tonicité de la peau en ralentissant l’évolution du relâchement cutané. La texture de la zone traitée devient plus homogène, plus dynamique et donc plus jeune.

 

Les zones de prédilection de ces traitements sont le cou, et l’ovale du visage. Dans certains cas, l’intérieur des bras peut être également traité.

 

Le traitement sera d’autant plus efficace que le relâchement cutané sera modéré.

 

Les techniques de retension cutanée par laser Gentlemax-pro ou par radiofréquence Thermage ou Pellevé peuvent intervenir en complément d'un traitement de rajeunissement de la peau globale. Il est donc possible de combiner le skin-tightening avec des séances de comblements ou de mésothérapie, et de toxine botulique par exemple.

Radiofréquence, laser et relâchement de la peau