UltraShape V3 ou la technologie des ultrasons focalisés au service de l'esthétique

Un des problèmes les plus fréquemment posés aux médecins esthétiques est le désir des patients d’améliorer leur silhouette. Même avec bonne hygiène alimentaire, il existe des zones où les amas graisseux persistent, comme le ventre, les flancs, les hanches…

 

Jusqu’à présent la liposuccion était la seule procédure proposée pour traiter ces zones de façon définitive. Malheureusement la liposuccion est associée a des risques importants : embolies, hématomes, œdèmes, douleurs importantes, lésion nerveuse, nécrose cutanée, infections, problème d’anesthésie, lésions musculaires, perforations, irrégularités. C'est un acte très opérateur dépendant.

 

Aujourd’hui UltraShape propose une solution sans risque, facilement reproductible, non opérateur dépendant sans aucun des risques de la chirurgie cités dans le paragraphe précédent. Pour cela sont utilisés des ultrasons focalisés.

 

Les ultrasons de haute intensité focalises permettent une destruction d'un tissu biologique prédéterminé. Cette technologie est utilisée en médecine pour traiter les tumeurs bénignes (fibrome utérin, adénofibrome) ou malignes (foie, prostate, thyroïde) permettant souvent une alternative à la chirurgie.

 

Il en va de même pour l'UltraShape V3 qui permet l'utilisation d'une technique non invasive, indolore, sans cicatrice et sans effets secondaires pour le traitement des amas graisseux. Les ultrasons focalisés sont de haute intensité et basse fréquence tout comme ceux utilisés pour détruire les calculs. L’effet obtenu est uniquement mécanique et non thermique ce qui rend la procédure indolore.

La technologie

les ultrasons sont des ondes sonores inaudibles qui se propagent dans les tissus biologiques. Les ultrasons utilises en échographie traversent les tissus sans les endommager du fait de leur très faible puissance.

 

Lorsque l'on augmente la puissance des ultrasons et que l’on fait converger les ondes en un point précis, un effet de cavitation va apparaitre au niveau du tissu ciblé et le détruire définitivement. La zone détruite à la forme d'un grain de riz de quelques millimètres cube de volume.

 

Pour traiter l'ensemble de la zone graisseuse prédéfinie, il est nécessaire de répéter les tirs en changeant la pièce à main de position pour atteindre d'autres cellules graisseuses. Pour un abdomen, le nombre de tirs peut monter à 900.

 

Pour juxtaposer l'ensemble de ces points qui permettra la destruction du tissu graisseux visé, on a recours à un ordinateur couplé à un système d'imagerie intégré qui font de l'UltraShape V3 un appareil extrêmement précis.

 

En effet, la localisation des points à traiter est déterminée par un système informatique qui affiche à l'écran les tirs à effectuer. Les instructions données par la machine font que chaque point ne peut faire l'objet que d'un seul tir par séance, ce qui permet d'obtenir un résultat homogène sans risque de creux ou de bosses comme dans une lipoaspiration.

 

Afin de rendre cette machine plus sûre, plus précise et plus efficace trois profondeurs de traitement (superficiel, medium et profond) sont disponibles et peuvent être couplées dans une même séance en fonction des indications (épaisseur de graisse à éliminer).

Les effets

On obtient une destruction instantanée et définitive des seules cellules graisseuses. Comme il est possible d’ajuster la fréquence des ondes d’ultrasons, la procédure détruit de façon sélective les cellules graisseuses sans affecter les tissus environnants (la peau, les vaisseaux, les nerfs) ou les organes. De ce fait il n'y a pas de douleur, pas d'hématome, pas de rougeur visible.

Les indications

Traitement de la silhouette pour les hommes et les femmes afin d’éliminer les amas graisseux localisés sans chirurgie.

 

L’épaisseur des zones graisseuses à traiter est située entre 2 et 8 cm. Pour une épaisseur supérieure on obtiendra toujours une diminution de l’épaisseur mais qui sera moins visible et il faudra multiplier les séances.

 

On détruit une couche de graisse dont la quantité est fonction du nombre de séances. En moyenne 3 séances permettent de perdre environ 6 cm de tour de taille sur un abdomen, ce qui correspondant à une taille en moins.

Les suites

Les suites sont simples. La séance n'étant pas douloureuse, les suites de la séance ne le sont pas non plus. Il n'y a pas d'hématome car pas de lésion de vaisseau pendant la séance. Contrairement à une lipoaspiration, il n'est pas nécessaire de porter de vêtement de contention comme un panti.

Le mécanisme d'élimination de la graisse

L'élimination de la graisse se fait par les processus naturels d'élimination de l'organisme. La membrane des cellules graisseuses immédiatement détruites par l'UltraShape donnent d'une part des débris cellulaires et d’autre part la graisse composée de triglycérides. Les débris cellulaires sont digérés par des cellules appelées macrophages. Les triglycérides utilisant les voies métaboliques naturelles, sont tout d'abord captés par les canaux lymphatiques qui les transportent jusqu'au foie où ils sont éliminés par la bile dans le tube digestif. Le foie ne fait pas la distinction entre les triglycérides issus de l’alimentation et ceux issus du traitement Ultrashape.

 

Il est donc nécessaire pour favoriser l'élimination de ces triglycérides de réduire la quantité de graisse de son alimentation et de bien s’hydrater le temps de la procédure. Une fiche de rappel est remise au patient le jour du traitement ou est téléchargeable sur notre site.

Au total

UltraShape V3 est le seul traitement non invasif, sans douleur, sans effet secondaire qui donne des résultats définitifs. La précision du système permet de délivrer des ultrasons focalises assez puissants pour détruire le tissu graisseux en laissant indemne les tissus environnants.

 

Pour en savoir plus sur l'Ultrahape V3 consultez les pages de notre site sur le remodelage corporel et les questions fréquemment posées.

UltraShape V3 ou la technologie des ultrasons focalisés au service de l'esthétique