La technique du blanching ou « blanching technique » pour le comblement des ridules

La technique du blanching est l’injection idéale pour combler les ridules et rides superficielles. Avec le temps, l’agression des UV, notre alimentation et la mobilité plus importante de certaines zones du visage, apparaissent les premières ridules. Les zones touchées en premier sont essentiellement la patte d’oie et la lèvre supérieure avec le fameux code barre.

Le Botox prévient assez facilement les rides de la patte d’oie mais appliqué au niveau de la lèvre supérieure celle-ci peut apparaitre moins mobile, allongée, voire figée. Les acides hyaluroniques traditionnels dits réticulés augmentent le volume de la zone traitée et sont une mauvaise indication du traitement des ridules de la lèvre supérieure.


La technique du blanching est la technique la plus adaptée pour le comblement des ridules et des rides superficielles avec un résultat naturel sans augmentation de volume.
C'est une technique d'induction tissulaire.


L’acide hyaluronique qui comble la ridule va être progressivement induire la sécrétion de nouveau collagène. C'est ce phénomène de remplacement naturel qui fait que le résultat dure plus longtemps.

La Blanching technique utilise un acide hyaluronique extrêmement fluide que le corps évacue très rapidement et naturellement. Il est injecté de façon ultra-superficielle entrainant la formation de petites papules blanches au niveau de la ride (d’où le nom de la technique), qui disparaissent en 1 à 2 heures. C’est la formation de cette papule sur au moins 5 mm de diamètre qui permet d’obtenir des résultats très durables. L’acide hyaluronique n’étant pas réticulé est rapidement résorbé, laissant place à la production naturelle de collagène induite par cette injection. La ridule est donc naturellement comblée pour plusieurs mois, jusqu’à un an.


L’objectif est de ralentir le vieillissement du visage.


En effet plus tôt sont traitées les ridules et plus on prévient la cassure cutanée à l’origine des rides profondes.

Les zones traitées sont :

  • Ridules péribuccales
  • Ridules de la patte d’oie
  • Ridules du lion
  • Ridules des joues
  • Ridules du front
  • Ridules du cou…


C’est une technique indolore mais pour un plus grand confort de traitement certain patients appliquent une crème anesthésiante type Emla une heure avant sur la zone traitée.

Blanching des rides à Monaco - Dr Antoni médecin esthétique