Russian lips : la nouvelle méthode sur mesure d’augmentation des lèvres par filler

Cette nouvelle technique médiatisée par les réseaux sociaux tel Instagram prend de plus en plus de place dans le traitement des lèvres par l'acide hyaluronique et devient chaque jour un peu plus populaire.


La technique du “Russian Lips” consiste en un remodelage des lèvres afin d'obtenir une bouche en forme de cœur, à l'image des “poupées russes”. Le résultat est obtenu grâce à une méthode russe d'injection d'acide hyaluronique.

Définition du Russian Lips ou Russian Lip Filler

Le Russian Lips est une technique sur mesure qui permet de s'adapter à la forme des lèvres respectant la proportion entre la lèvre supérieure et la lèvre inférieure. Cette injection de la lèvre permet d'en augmenter la hauteur contrairement à la projection vers l'avant obtenue par les injections classiques des lèvres. C'est un traitement idéal pour éviter l'effet “bouche de canard”, le profil des lèvres obtenu étant plus plat. La technique très précise permet d'injecter délicatement et à des endroits bien spécifiques de la bouche pour donner aux lèvres un aspect plus ferme et une apparence charnue.


En soulevant les lèvres on obtient un résultat parfaitement naturel et la lèvre paraît beaucoup plus haute que volumineuse. Les proportions entre les lèvres, le nez et le menton sont harmonisées afin de conserver l'équilibre et la structure du visage. Au cours du traitement du Russian lips on s'attache à accentuer l'arc de cupidon en lui offrant cette forme en cœur souhaitée.

Technique d’injection des lèvres russes

Avant la séance après un examen minutieux des lèvres en statique et en dynamique est effectué. La meilleure technique d'injection ainsi que la quantité de produit à utiliser seront déterminés pour procéder à l'augmentation des lèvres selon la forme des lèvres et les souhaits de la patiente.

 

La méthode du Russian lips consiste à injecter de l'acide hyaluronique afin d'améliorer le volume et la forme des lèvres. On injecte de très petites quantités (micro-injections) en utilisant de petites seringues et des aiguilles très fines, ce qui permet une grande précision dans le placement et la quantité de produit délivré. Ces injections se font verticalement pour obtenir un résultat plus naturel et plus harmonieux pour le visage. Le volume final de la lèvre se fait sur la hauteur et non par une projection vers l'avant évitant l'effet bouche de canard ou « duck face ». On va aussi donner une jolie forme en cœur au niveau de l'arc de Cupidon, à la façon des poupées russes.

Il peut être envisagé d'appliquer d'une crème anesthésiante locale type Emla pour avoir une injection plus confortable. A l'extrême il est même possible de pratiquer une anesthésie locale classique avec une injection de xylocaïne.

Cas particuliers

Lèvres récemment injectées :

Pour les patientes ayant reçu récemment des injections, il est conseillé d'attendre que l'acide hyaluronique précédemment injecté se résorbe en partie avant de réinjecter. Quelques fois on procède à la dissolution de l'ancien produit par de la hyaluronidase.

Lèvres très fines :

Toutes les lèvres peuvent être injectées avec la technique du Russian Lips. Pour les patientes ayant les lèvres très fines il faudra prévoir plus de produit par rapport aux lèvres de taille moyenne. Pour garder un résultat naturel plusieurs séances d'injections seront nécessaires pour obtenir des lèvres pulpeuses.

Résultats

Juste après les injections de Russian lip, Le résultat est plus volumineux que le résultat définitif du fait d'une inflammation modérée qui disparaitra dans les 48 heures. Ce premier aspect ne correspond pas à l'effet final des injections. Le résultat réel est visible après trois jours avec des lèvres plus belles, donnant une apparence plus jeune et dynamique.


Parfois devant la crainte de la patiente d'être trop injectée et afin d'éviter tout risque de sur correction des lèvres il est possible de pratiquer cette technique de façon progressive en deux séances espacées de 7 à 15 jours afin de compléter la première séance de Russian lip.

Durée des résultats

Tous les fillers sont résorbables ce qui implique la nécessité d'un entretien du résultat. Les fillers pour les lèvres disparaissent en 12-18 mois. La variabilité de cette durée est fonction du type d'acide hyaluronique utilisé et du métabolisme de la patiente.

 

Pour éviter une réinjection complète des lèvres, de petites retouches peuvent être envisagées tous les 6 à 9 mois ce qui maintiendra le résultat initial. Cette méthode de Russian lip est également adaptée aux patientes qui souhaitent redessiner, repulper, et réhydrater leurs lèvres. En effet les propriétés de l'acide hyaluronique sont bien connues pour ralentir le processus de vieillissement du visage.

Contre-indications à l’augmentation des lèvres

  • Les femmes enceintes,
  • Les femmes allaitantes,
  • Les patientes avec une infection ou une maladie de la peau en évolution,
  • Les patientes prenant des anticoagulants, des anti-inflammatoires ou de l'aspirine à haute dose,
  • Une injection de produits non dégradables sur la zone à traiter.
Lèvres russes par injections à Monaco - Dr Emmanuel Antoni